Jusqu'au début du 17e siècle, Serreaux était une commune indépendante. Les Sturler, Seigneurs de Serreaux, avaient leur chapelle réservée à l'église de Begnins. Il est à remarquer qu'un plan datant de 1786 montre que le Domaine était le même qu'aujourd'hui. Serreaux-Dessus a été acheté en 1908 par Emile Matringe, Maître ramoneur-couvreur à Rolle. Ses descendants en sont toujours propriétaires.
Les Serraux, dont le nom apparaît pour la première fois en 1145 associé à celui de Begnins, ont constitué longtemps une commune distincte, avec son château à Serraux-Dessus et sa cour de justice. En 1480, Serraux-Dessous fut détaché de la seigneurie et devint un rière-fief.
Tombée progressivement en ruine, la commune s’est éteinte en 1616, époque où les nobles de l’Harpe possédaient le château. Serraux fut réuni dès lors à Begnins, qui fut « seul chargé de payer la cotte de guerre, l’entretien de l’église paroissiale et toutes autres charges publiques ».
En 1762, les Sturler, propriétaires de Serraux-Dessus, tentaient d’obtenir la séparation d’avec Begnins et la restauration de l’ancienne communauté. Le 1er avril 1767, après cinq années de palabres, une sentence baillivale confirmait le rattachement de Serraux à Begnins: « La commune de Serraux ayant cessé dès très longtemps les exercices majeurs de communauté, n’étant point comprise dans le cadastre des communes du bailliage, étant actuellement ignorée de LL.EE., elle ne peut reprendre son activité sans la permission du Souverain à qui seul il appartient de créer des communautés... ou de redonner vigueur et activité à une communauté qui a cessé de l’être par le non exercice... » Begnins ne pouvait cependant exiger aucun droit d’habitation des grangers, vignerons, fermiers et domestiques des seigneurs Sturler et de Mestral, ni de leurs perpétuels successeurs. Les autres particuliers devaient payer la finance d’habitation.
Il ne subsiste actuellement de l’ancien village que les deux grosses maisons vigneronnes, ainsi qu’une habitation récemment restaurée, ornée d’une belle porte romane datant probablement du XlIe ou XIIIe siècle. Longtemps considéré comme l’ancienne chapelle du domaine, ce bâtiment fut probablement destiné dès l’origine à abriter des chars. En 1773, Jean Antoine Rigot, seigneur du Martheray, fit construire le pont des Battues qui enjambe le ruisseau de Fontanette et relie Serraux-Dessus à Begnins. Il y fit graver l’inscription suivante: « Des bienfaits de la Providence j’offre à la postérité ainsi qu'à son utilité le prix de ma reconnaissance ».
Sous le pont, une pierre porte ces mots: « Bénissons Dieu », avec la date 1772.
L’orthographe de ce lieu-dit est incertaine. Si Serraux apparaît le plus fréquemment dans les documents anciens, on trouve également Serreaux, Sarraul, Sarraulx... (Le nom serait dérivé du bas latin serra, ou sarra, signifiant enceinte, clôture).
Serreaux-Dessus, Sarraux-Dessous, l’habitude s’installe d’orthographier différemment les deux domaines viticoles, derniers vestiges pourtant d’une même commune.
Tiré de: "Begnins à rebrousse-temps" par Gabrielle Sénéchaud
Matringe SA / Domaine Serreaux-Dessus
Ch. de Serreaux-Dessus 8
CH-1268 Begnins / VD
domaine(a)serreaux-dessus.ch
Formulaire de contact
Vincent Chappuis
t. +41 22 565 27 30
m.+41 79 245 22 92 | +41 79 373 20 50
Tous les jours de la semaine sur rendez-vous
ou
Samedi matin 9h30 - 12h00 (du 20 avril à fin décembre)
Serreaux-Dessus, c'est…