L E__D O M A I N E__E T__L E S__V I G N E R O N S

-

Situé sur la Côte Vaudoise, le Domaine de Serreaux-Dessus jouit de l'AOC La Côte – Luins. Ce Domaine d'un seul tenant – 8,5 ha de vignes et 5 ha de prés et forêts – offre un panorama inoubliable sur le Lac Léman. Les forêts sont situées au-dessus des vignes et les protègent de la bise. Le Domaine se trouve à l'altitude moyenne de 550 m, ce qui donne leur particularité à nos vins: des productions bien limitées pour atteindre la maturité optimum.

-

Le sol viticole est situé sur une ancienne moraine glaciaire, il mêle gravier, argile et calcaire. Les vignes, en forte pente vers le sud, sont plantées principalement de chasselas et de pinot noir, mais on y trouve aussi du riesling x sylvaner, du pinot gris et du chardonnay. De nouveaux cépages ont fait leur apparition en 2003: des rouges: le gamay, le garanoir, le gamaret et le gallotta et un blanc, le doral. Tous trouvent au Domaine de Serreaux-Dessus le terroir idéal pour leur épanouissement, marque d'une qualité unique et spécifique dans la région. Nos productions sont volontairement limitées pour atteindre la maturité et la qualité recherchées.

-

Maître viticulteur, André Monnard a travaillé les vignes pendant plus de 40 ans; toujours à l'écoute des nouvelles techniques, il a été parmi les premiers à pratiquer la production intégrée (PI). En 1981, Antoine Nicolas l'a rejoint. Ingénieur œnologue formé à Changins et au Piémont, il assure l'élevage des vins du Domaine.
André Monnard parti à la retraite, c’est Vincent Chappuis, ingénieur en viticulture-oenologie qui, fort d'une expérience de 16 ans en Valais, a rejoint Antoine Nicolas en 2014. Ensemble ils oeuvrent pour la typicité des vins du Domaine de Serreaux-Dessus.

 

S E R R E A U X - D E S S U S ,__S O N__H I S T O I R E

-

Jusqu'au début du 17e siècle, Serreaux était une commune indépendante. Les Sturler, Seigneurs de Serreaux, avaient leur chapelle réservée en l'église de Begnins. Il est à remarquer qu'un plan datant de 1786 montre que le Domaine était le même qu'aujourd'hui. Serreaux-Dessus a été acheté en 1908 par Emile Matringe, Maître ramoneur-couvreur à Rolle. Ses descendants en sont toujours propriétaires.

Pour plus d'histoire, cliquez ici (pdf)

 

-